Comment identifier la présence de punaises de lit ?
La punaise de lit, ou cimex lectularius, est un insecte parasite dont il est particulièrement difficile de se débarrasser. Contrairement aux idées reçues, la présence de ces nuisibles n’est pas due à un manque d’hygiène. Elle est naturellement attirée par les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des êtres vivants, dont les êtres humains. Vous suspectez leur présence dans vos locaux professionnels ? Artemis vous explique comment déceler leur présence.
Punaise de lit : c’est quoi ?
La punaise de lit est un insecte qui se nourrit de sang humain. Il est visible à l’œil nu, de forme ovale, de la taille d’un pépin de pomme aplati (4 à 7 mm). Sa couleur va du brun au rouge foncé lorsqu’elle est pleine de sang.
Les œufs de la punaise de lit sont de couleur blanchâtre et font la taille d’une tête d’épingle. Ils sont généralement regroupés en grappes dans de petits espaces serrés. Les larves éclosent 10 à 14 jours après la ponte.
La punaise de lit ne saute pas et ne vole pas, elle se déplace très lentement. Elle a une durée de vie active de 5 à 6 mois, mais elle peut survivre plus d’un an sans nourriture. Pour rester en vie, elle se met dans un état semblable à l’hibernation. Ces insectes parasites se propagent très vite, se transmettent d’un hôte à un autre et envahissent rapidement le voisinage. Peu de choses les arrêtent et elles sont difficiles à éradiquer en l’absence d’intervention professionnelle.
Repérer les punaises de lit : traces sur le corps
Les piqûres de la punaise de lit ressemblent à celles de moustique et elles démangent fortement. Les punaises de lit piquent les zones où la peau n’est pas couverte pendant la nuit (ou en journée si elles n’ont pas pu se nourrir avant). Si les locaux sont particulièrement infestés, les piqûres forment des lignes ou sont regroupées sur la peau.
Sur le lieu de travail
C’est dans les chambres, ou au niveau des meubles, des vêtements et des articles de literie, que les punaises de lit vont élire domicile en priorité, du moins au début de l’infestation. Vous retrouverez par exemple des excréments sur le matelas (de petites taches noires), sur les tenues de travail ou sur les murs non loin des meubles.
Vous pourrez aussi remarquer la présence de punaises (mortes ou vives), de leurs mues ou même d’œufs à proximité de l’endroit où elles se cachent (lattes du sol, prises électriques, etc.). Pense aussi à regarder autour du lit. Notez aussi que ces insectes aiment l’odeur de l‘humain et sont attirés par les vêtements déjà portés. Il faudra bien inspecter les vêtements avant de les porter.
Faut-il appeler un spécialiste pour des punaises de lit ?
Quand elles seront de plus en plus nombreuses, elles vont coloniser toute la pièce dans laquelle elles ont élu domicile. À terme, elles migreront vers les autres pièces.
Les punaises de lit peuvent ensuite élire domicile dans de très nombreux endroits. On en retrouve dans les livres, les radios, les prises électriques, les vêtements, les sacs et même dans les tiroirs.
Passer par un professionnel de la désinsectisation, comme chez Artemis, garantira les meilleurs résultats. Après avoir examiné le local, il conviendra d’un plan d’assainissement et d’un plan de prévention après son intervention.