Comment reconnaitre un frelon asiatique?
Le frelon asiatique est une espèce de guêpe originaire d’Asie. Très présent en Inde, en Chine et en Indonésie, il se retrouve désormais en France et dans d’autres pays européens. Avec une reproduction très rapide, le frelon asiatique se répand dans les localités françaises et pose un véritable problème aux populations. C’est un insecte nuisible, notamment pour les vergers et les abeilles butineuses. Il est donc important de savoir le reconnaître pour mieux le combattre.
L’organisation et la reproduction du frelon asiatique
Les frelons asiatiques se comportent un peu comme les abeilles domestiques. Ils ont une vie sociale. En fait, ils vivent au sein d’une colonie composée de la reine (femelle reproductrice), d’ouvrières, de mâles, de femelles stériles et de femelles fécondes. Soulignons que le frelon asiatique est un insecte à métamorphose complète.
La femelle pond un œuf dans une alvéole. L’œuf éclot et devient une larve vermiforme qui fera 4 mues, ce qui correspond à 5 stades larvaires. La structure du frelon asiatique naissant se modifie complètement au dernier stade et il a l’aspect d’un adulte. L’insecte découpe enfin l’opercule et en sort. 34 à 53 jours séparent la ponte de l’œuf de l’apparition d’un frelon adulte.
Les caractéristiques physiques du frelon asiatique
Le frelon asiatique (Vespa velutina) se reconnaît essentiellement par sa couleur foncée. Adulte, il est brun noir et a une longueur variant entre 1,7 et 3,2 cm. Il possède une large bande orange sur l’abdomen. Son premier segment comporte un liseré jaune.
Vu de face, le frelon asiatique (ou frelon à pattes jaunes) a une tête orange alors que ses pattes sont jaunes aux extrémités. Les frelons asiatiques mâles se différencient des femelles par deux taches jaunes à l’extrémité ventrale de l’abdomen. Leurs deux derniers segments ont une échancrure, tandis que ceux des femelles sont plus pointus, bruns et disposent d’un aiguillon.
L’aspect du nid du frelon asiatique
Le frelon asiatique fait un nid de forme sphérique alors que le frelon européen le fait en forme de poire. Il le construit généralement à environ 10 m d’altitude à la cime de grands arbres, aux coins des cabanes de jardin, dans des trous de murs, etc. Le nid peut avoir une hauteur de 1,20 m et un diamètre de 80 cm. Il est exposé à la lumière et son entrée est latérale.
Le nid du frelon asiatique est constitué de galettes d’alvéoles enveloppées par des écailles de papier brun et beige. La destruction de nids de frelons asiatiques est soumise à une réglementation que nous respectons scrupuleusement à Artemis.
La différence entre le frelon asiatique et d’autres guêpes semblables
Le frelon asiatique est souvent confondu avec plusieurs autres guêpes telles que :
- le frelon d’Europe (Vespa crabro Linnaeus)
- la guêpe des buissons
- la scolie des jardins, etc.
Le frelon d’Europe est plus grand que le frelon asiatique, puisque sa taille varie entre 1,8 et 3,5 cm. Il porte des points roux, noirs et jaunes, et son abdomen est jaune avec des rayures noires. Quant à la guêpe des buissons, elle mesure entre 1,5 et 2,2 cm. Elle est noire mais comporte de petites taches jaune clair. Son abdomen est noir et rayé de jaune. En ce qui concerne la scolie des jardins, son corps est velu, ses pattes sont épineuses et sa tête est jaune. La femelle est plus grande que le mâle et peut avoir jusqu’à 4 cm de long.