Comment se débarrasser des blattes ?
Les blattes (cafards) sont des insectes à la fois repoussants et envahissants. Ils sont également très résistants et il est particulièrement difficile de s’en débarrasser sans l’intervention d’un expert. Si certaines solutions existent pour les éloigner de sa maison ou de son local professionnel, les exterminer demandera des moyens plus importants dont seul un professionnel dispose.
Se débarrasser des blattes : savoir ce qu’elles aiment
Les blattes (que l’on appelle communément cafards) sont très robustes et peuvent survivre plusieurs dizaines de jours sans s’alimenter. Quand elles emménagent quelque part, c’est qu’elles y trouvent à manger et un endroit où implanter leur colonie. Elles aiment particulièrement les bâtiments humides et mal éclairés.
Les aliments laissés à l’air libre, les restes et les poubelles sont de véritables buffets pour les blattes. Une des solutions les plus efficaces pour éviter qu’elles débarquent chez vous est de maintenir votre espace parfaitement propre.
La blatte choisit les endroits sombres et où les humains ne passent pas souvent. Elle s’installe volontiers dans la cuisine, la salle de bains ou dans les installations de chauffage. Elle n’aime pas la lumière : c’est la nuit que vous aurez le plus de chances de la rencontrer chez vous ou dans votre entreprise. Et si vous en croisez une, il y a de fortes chances qu’il y en ait déjà beaucoup dans vos locaux.
Notez aussi que les blattes pondent plusieurs dizaines de milliers de larves par an. Les blattes sont aussi des vecteurs de maladies graves. Si vous remarquez des blattes dans vos locaux professionnels, il est impératif d’agir rapidement.
Les méthodes pour se débarrasser des blattes
Il existe de nombreux remèdes en DIY pour tuer les cafards, mais ils ne tueront que ceux qui entreront en contact avec. Pour se débarrasser de la colonie tout entière, il est préférable de laisser un professionnel intervenir.
Les solutions maison
Le bicarbonate de soude et la terre de Diatomée sont relativement efficaces pour tuer les blattes. La terre de Diatomée est saupoudrée sur les surfaces où elles passent habituellement. Quant au bicarbonate de soude, il se mélange à des aliments pour être ingéré par les blattes.
Ces solutions ne tuent que les blattes qui s’approchent ou consomment ces substances. Elles n’affectent pas la colonie, qui continue de se développer.
Le professionnel de la désinsectisation
Pour éradiquer les blattes de manière définitive, vous pouvez solliciter l’intervention d’un professionnel de la désinsectisation. Les produits que nous utilisons sont conçus pour tuer les spécimens adultes et les larves. Ils sont aussi écoresponsables pour éviter toute contamination de l’endroit, de l’environnement ou des personnes.
Comme pour les cafards, chez Artemis nous utilisons la technique de la vapeur sèche, combinée à du gel spécialement formulé pour ce type de nuisibles. L’intervention d’un expert est d’autant plus recommandée pour les établissements de restauration ou chez les professionnels de l’alimentaire.
Vous bénéficierez également de conseils et de recommandations de la part d’un professionnel pour éviter que la situation ne se reproduise. L’intervention d’un professionnel est la seule garantie de se débarrasser des blattes de manière définitive.