Pourquoi y a t il des rats dans ma maison ?

Titre de niveau 3

Croiser un rat chez soi ou dans son local professionnel n’est jamais une surprise agréable. En plus d’être assez repoussants, ils sont aussi porteurs de germes, de bactéries et de maladies pouvant être potentiellement graves. S’ils s’installent dans votre entreprise, c’est parce qu’ils y trouvent de bonnes conditions de vie et de nidification. Artemis vous explique ce qui attire les rats chez vous.

L’appel de la nourriture

La nourriture, les déchets qui trainent ou encore les mangeoires à oiseaux attirent tous les rats dans votre propriété. Les rats ne sont pas difficiles, ils mangeront tout ce qu’ils trouveront de comestible. Il faut faire particulièrement attention aux poubelles qu’il faut bien fermer, tout comme les sacs de nourriture pour animaux ou de graines (même celles pour le jardinage).

Les rats ont également besoin d’eau au quotidien pour survivre. Les gamelles des animaux, les gouttières et les égouts sont autant d’endroits où ils peuvent s’abreuver. Ils profiteront de n’importe quelle source d’eau. Un tuyau ou une canalisation qui fuit ou une baignoire pour oiseaux leur procurera toute l’eau dont ils ont besoin et ils ne voudront plus quitter votre propriété.

Un endroit où faire leur nid

Le rat pénètre dans les intérieurs pour les mêmes raisons que les autres animaux : pour trouver de la nourriture, mais aussi de la chaleur et du confort pour la nidification. Votre propriété est le lieu idéal pour établir leur nid et se mettre à l’abri des prédateurs.

Ils peuvent occasionner de très importants dégâts dans leur recherche de l’endroit de nidification. Les rats sont en effet plus gros que les souris et auront plus de mal à se faufiler à travers de petites ouvertures. Ils n’auront par contre aucun mal à ronger à travers différents matériaux pour se frayer un chemin. Ils mâcheront à travers le bois sans difficulté, ce qui rend les maisons anciennes particulièrement vulnérables, mais aussi à travers les canalisations et les câbles électriques.

 

Ce qu’il faut savoir sur les rats pour s’en débarrasser

Les rats les plus souvent rencontrés dans les intérieurs sont le rat brun (surmulot) et le rat noir. Le premier creuse généralement des galeries et des terriers près des habitations et dans le sous-sol. Quant au rat noir, il préfèrera s’installer en hauteur et on le retrouvera souvent dans le grenier ou à l’étage.

Tous deux sont omnivores, bien que le rat noir ait une préférence pour les graines. Certains signes annoncent la présence de ces nuisibles. Vous retrouverez souvent des crottes ressemblant à des noyaux d’olives en pointe.

Pour éliminer les rats, vous pouvez utiliser des produits ou des pièges vendus dans le commerce. Par contre si l’infestation est avérée ou si vous réalisez que le problème vous dépasse, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de l’extermination.

Chez Artemis, nous utilisons trois solutions pour vous débarrasser des rats. Le rodenticide (la mort-aux-rats) est un anticoagulant qui entraine la mort en quelques jours après l’ingestion. La boite à rat contient aussi un appât qui causera la mort de l’individu qui l’aura consommé. Nous pouvons aussi poser des tapettes ou des pièges à rats qui vont soit les assommer soit les tuer sur le coup.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
', ''), '', $script); wp_add_inline_script( 'cmplz-cookiebanner', $script); } add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'cmplz_delay_banner', PHP_INT_MAX ); ?>