Comment différencier un rat d’une souris ?

Les rats et les souris sont les principaux rongeurs que l’on retrouve généralement dans les habitations et les locaux professionnels. La plupart des gens ne voient pas une grande différence entre ces deux espèces. Pourtant, rats et souris se distinguent sur plusieurs plans. Et pouvoir faire cette distinction est important pour savoir à quel type de rongeur vous avez à faire et quelle solution adopter. Comme les professionnels, apprenez ici comment facilement les reconnaître.

Rats et souris : des caractéristiques physiques et des habitudes différentes

Dans les maisons ou les entreprises en France, on croise la plupart du temps trois espèces de rats et de souris. Il s’agit notamment du rat noir, du rat brun et de la souris domestique. S’il est facile de les confondre physiquement, il faut savoir qu’un rat est plus gros qu’une souris. Le rat peut peser entre 150 à 300 g. Il y a aussi une grande différence au niveau de leur taille. Les rats mesurent de 16 à 40 cm de long tandis que les souris plus petites mesurent entre 3 et 10 cm de long.

Les rats possèdent des poils de couleur marron ou foncée alors que chez les souris, la fourrure est généralement blanche ou grise, parfois fauve, mais toujours plus claire sur le ventre. Rats et souris possèdent une longue queue. Cette dernière est plus épaisse et plus fine et pourvue de poils chez la souris que chez le rat. Un rat ou une souris s’enfuit très rapidement en présence humaine. Il n’est donc pas évident d’arriver à distinguer ces différences à moins de les capturer et de les observer de près. Cependant, ces deux espèces de rongeurs sont aussi identifiables à leurs comportements et habitudes alimentaires. Ils varient d’un type de rat ou de souris à un autre.

Le rat brun fait souvent son nid à l’extérieur ou dans les canalisations et se déplace à plat ventre. Le rat noir qui est le plus agile préfère vivre en hauteur dans les immeubles. Il ne laisse pas beaucoup de traces au sol, car il se déplace sur la pointe des pieds. La souris domestique, quant à elle, vit le plus souvent sous les planchers, entre les faux plafonds ou les murs d’isolation. Sa présence dans une maison est donc reconnaissable aux nombreuses traces de grignotage qu’elle laisse sur les murs.

Les rats consomment plus de nourriture que les souris, avec une grande préférence pour les grains et les fruits. Leurs déjections ont également une forme et une taille différente. Elles sont plus grandes et allongées chez les rats que chez les souris qui font plutôt des excréments petits et minces. Le plus important lorsqu’on découvre les signes de la présence de l’une ou l’autre de ces espèces est de vite agir.

Rat et souris : mêmes nuisances

Bien qu’étant différents sur de nombreux points, les rats et les souris causent les mêmes nuisances dans une maison ou une entreprise. Ils sont porteurs de nombreuses maladies transmissibles à l’Homme. Ils peuvent aussi causer de sérieux dégâts à vos installations en s’attaquant notamment à vos câbles électriques ou en infestant vos canalisations. Les rats et les souris se reproduisent très rapidement et peuvent être difficiles à déloger.

Chez Artemis, nous sommes des spécialistes de la lutte contre les nuisibles. Notre équipe de dératiseurs professionnels est capable d’identifier facilement la présence de tout type de rongeur. Nous sommes aussi en mesure de vous proposer des solutions efficaces en fonction du problème auquel vous êtes confrontés. Nous utilisons des techniques de désinfection, de dératisation et de désinsectisation écoresponsables. Nos produits et traitements sont aussi conformes à toutes les normes légales en vigueur.

Installée à Toulouse, l’entreprise Artemis peut intervenir pour toutes les situations d’urgence dans les villes des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Nous sommes disponibles tous les jours de la semaine. Quel que soit le type de rat ou de souris identifié chez vous, il vous suffit de nous contacter et de demander un devis gratuit. Nous mettrons en œuvre un plan d’intervention adapté à vos besoins et à vos moyens.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
', ''), '', $script); wp_add_inline_script( 'cmplz-cookiebanner', $script); } add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'cmplz_delay_banner', PHP_INT_MAX ); ?>