Que faire en cas de piqure de guêpe ?

La guêpe fait partie de la famille des hyménoptères, au même titre que le bourdon, l’abeille ou le frelon. En extérieur, il faudra souvent faire attention aux guêpes, qui affluent là où il y a de la nourriture par exemple. La présence de cet insecte dérangeant peut prendre une tournure douloureuse en cas de piqûre. Artemis vous explique les gestes et réflexes à avoir dans ce genre de situation.

Ce qu’il faut savoir sur la guêpe

La guêpe est un hyménoptère reconnaissable à son corps rayé de noir et de jaune. Elle est très répandue en été, se nourrit d’insectes, d’abeilles et présente un danger aussi bien pour les humains que pour l’écosystème.

La guêpe est attirée par la nourriture et affluera dès qu’elle en sentira, en particulier en extérieur. En leur présence, il faut éviter de faire des gestes brusques. Cela rend en effet les guêpes plus agressives. Quand elles sont agitées, elles secrètent une odeur qui va attirer leurs congénères.

La piqûre de guêpe : comment agir ?

La piqûre de guêpe provoque une douleur vive, suivie d’une inflammation, d’une peau qui devient rouge, de gonflements et de démangeaisons. La douleur est persistante. Même si elle s’estompe, elle peut toutefois durer quelques jours.

Commencez par désinfecter la piqûre. Utilisez de la glace ou de l’eau fraiche pour atténuer la douleur de la personne. Il faudra ensuite retirer le dard, sans que la poche de venin ne se perce. La piqûre en elle-même est le plus souvent inoffensive, mais le venin des hyménoptères peut mettre les personnes allergiques en sérieux danger.

Mettez la personne au calme pour voir si elle présente des symptômes et pour voir comment la situation évolue. Il faut toujours prévoir une trousse à pharmacie pour ce genre de situation. Prévoyez au moins un antiseptique local, une pince à épiler et de la crème apaisante. N’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien pour le reste de l’équipement à avoir en cas de piqûre de guêpe.

Agir urgemment en cas d’allergie

Si la personne est allergique, une ou plusieurs piqûres peuvent être très dangereuses, voire même fatales. Il y a différents symptômes et niveaux d’intensité, pouvant aller de simples gonflements, jusqu’à des difficultés respiratoires. Si la personne est piquée à la main, pensez aussi à lui faire retirer ses bijoux à cause du gonflement.

En cas d’allergie, il faut administrer son médicament habituel à la personne. Il s’agira parfois d’un stylo d’adrénaline auto-injectable. Si la personne n’est pas en état de se l’injecter, vous devrez vous en charger. En l’absence de médicament, consultez un médecin en urgence ou appelez les secours.

Les astuces pour éloigner les guêpes

Le problème avec les guêpes est qu’elles sont attirées par la nourriture et n’hésiteront pas à s’éloigner de leur nid. Vous pouvez installer des moustiquaires aux fenêtres pour qu’elles ne rentrent pas à l’intérieur.

Si vous avez remarqué la présence d’un nid de guêpes dans votre établissement ou à votre domicile, n’essayez pas de régler le problème vous-même. Cet insecte très agressif et solidaire n’a pas peur des espèces plus grandes qu’elle. Appelez ainsi un professionnel pour intervenir rapidement. Artemis vous propose ses services pour l’extermination de guêpes et de leurs nids, avec un résultat garanti. Notre société interviendra rapidement et en toute discrétion pour désinsectiser votre maison ou votre établissement. Nos experts sauront appliquer les bonnes méthodes afin de vous protéger des piqûres de guêpes sur le long terme.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!